mercredi 11 juin 2014

Le Dipneuste américain (South americain lungfish)(Protopteridae:Lepidosiren paradoxa)

Le dipneuste américain est un poisson très primitif qui vit dans les eaux douces de l'Amérique du Sud. Les dipneustes existent depuis des dizaines de millions d'années, ce sont des organismes intermédiaires entre les poissons et les amphibiens, probablement proche des premiers organismes à être sortis de l'eau. On peut en particulier remarquer les nageoires courtes et fortes disposées comme des pattes à l'avant et à l'arrière du corps.
De plus, le dipneuste américain, comme le dipneuste africain, est capable de résister à la sécheresse dans la boue, en s'y creusant un tunnel. Ceci est possible entre autres par la présence de deux systèmes respiratoires chez ces poissons: un système branchial et un système pulmonaire. Le dipneuste américain construit un nid qu'il protège jusqu'à l'éclosion des alevins.
Le dipneuste australien (Neoceratodonidae Neoceratodus forsteri) lui, n'utilise presque pas la respiration pulmonaire et ne peut donc pas survivre à l'assèchement de ses lieux de vie. Ce poisson rare est protégé mais est également menacé par la construction de barrages sur les fleuves qu'il habite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire