dimanche 15 mars 2015

Trop d'escargots dans l'aquarium? L'escargot-assassin (Clea helena) est LA solution !

Les escargots d'aquariums pullullent parfois au point d'être gênants visuellements ou pour certaines plantes... ils peuvent aussi rentrer en compétition avec certains poissons comme les Ancistrus, les Otocinclus, Kuhli et autres poissons lave-vitre ou poissons de fond. S'ils pullullent, l'introduction d'un unique prédateur peut permettre de contrôler durablement leur population dans l'aquarium. Le Clea helena (=Anentome helena) ou escargot assassin, est un lointain cousin des petites limnées que l'on trouve dans nos aquariums. A cela près qu'au lieu de manger les algues et divers déchets produits par les plantes et poissons, il est molluscivore: il se nourrit de ses congénères !



Cet escargot jaune bariolé de noir est connu depuis peu dans le monde de l'aquariophilie, mais rencontre désormais un grand succès. En effet, il fallait auparavant, pour se débarrasser des escargots qui envahissaient un aquarium, recourir aux énormes Botia et Tetraodon d'eau douce qui mangeaient aussi les crevettes, et peuvent devenir très volumineux...
Une fois l'aquarium entièrement nettoyé, ils se nourriront des déchets des poissons ou de nourriture pour poissons de fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire