mardi 21 juillet 2015

Anguillules du vinaigre: culture, utilisation (nourriture pour petits poissons et alevins)

S'il y a une source de nourriture pour les alevins et petits poissons qui est faite pour les paresseux ou pour ceux qui partent en vacances tout le temps, c'est bien des anguillules du vinaigre qu'il s'agit.

Ces minuscules vers blancs que dévorent sans vergogne les petits poissons de nos nano aquarium sont une source de nourriture riche et parfaitement adaptée à la taille de la plupart des petits poissons d'aquarium comme les Microrasbora galaxy, les (Pseud)Epiplatys annulatus, les endlers (ou wingei), Boraras merah, B. brigittae et Boraras en tous genre, Dario rerio, les plus petits tétras comme les Tetra amandae, les Bettas (poissons combattants), les Tetraodon et la plupart des alevins dès qu'ils dépassent quelques millimètres.

Pour démarrer une culture d'Anguillules du vinaigre, vous aurez besoin:

-d'une pomme
-d'un grand bocal en verre avec couvercle en métal
-d'une bouteille de vinaigre de cidre (de préférence non pasteurisé)
-d'une bouteille de jus de pomme de jus de pomme (de préférence non pasteurisé)
-d'une souche d'anguillules du vinaigre (vous en trouverez facilement sur internet ou dans les bourses aquariophiles)

Il vous suffira, deux jours avant l'introduction de la souche, de couper la pomme en morceaux et de la placer dans le bocal, en complétant avec 50% de jus de pomme et 50% de vinaigre de cidre. Introduisez la souche deux jours plus tard (pour éviter l'asphyxie si la fermentation reprend et que la solution contient trop de C02). Si vous laissez la souche à température ambiante ou à la chaleur en été, vous pourrez très rapidemment (au bout de quelques jours) prélever des anguillules. Si vous choisissez de la laisser à la cave, il est conseillé d'atteindre une à deux semaines avant de commencer les prélèvements.

Récolte et préparations des anguilles:
Prélever dans votre solution, à la surface de préférence (c'est là qu'il y a le plus d'anguillules) quelques millilitres du mélange contenant les anguilles. Vous pouvez prélever à l'aide d'une pipette pasteur ou d'une seringue sans aiguille. Placez cette solution dans un tube étroit type tube à essai (si vous n'en avez pas, on en trouve facilement en épicerie fine qui contiennent des épices, rincez le bien avant de l'utiliser). Enfoncez une boule de perlon (la matière des filtres d'aquarium) dans la solution, puis complétez avec de l'eau.



Cette précaution permettra de séparer les anguillules de leur milieu de culture très acide: asphyxiées par la profondeur, elles vont remonter et traverser le perlon pour rejoindre l'eau en surface, alors que l'eau et le vinaigre ne se mélangeront pas.

Prélevez au bout de quelques heures des anguilles à l'aide d'une seringue, coupez temporairement votre filtre pour éviter que les anguilles soient aspirées et versez les dans l'aquarium. Bon appétit !

Vous pouvez ensuite laisser le tube contenant les anguilles un jour ou deux avant de reprélever directement dedans, certaines anguilles mettent plus de temps que d'autres à traverser le perlon et il vous suffira donc de reprélever plusieurs fois dans le même tube sans avoir à repréparer l'extraction dans l'eau à chaque fois.

Voir aussi d'autres explications illustrées sur ce site:
Anguillules du vinaigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire