mercredi 14 octobre 2015

Microrasbora galaxy ou Danio marginatus


Je maintiens depuis plusieurs mois dans un bac de 30L 2 mâles de Rasbora galaxy (également connu sous le nom de Microrasbora galaxy, celestichtys margaritatus ou de Danio marginatus) et 3 femelles.
Le choix est difficile en magasin car les galaxy sont des poissons très craintifs qui ont besoin de nombreuses cachettes et de beaucoup de plantes pour être en pleine forme. Ils sont alors souvent très décolorés en magasin.
De plus, les poissons vendus sont souvent juvéniles et donc peu colorés par rapport aux adultes.
Il faut choisir des individus vifs et essayer de ne pas prendre les plus petits.
Peu de femelles sont disponibles en magasin car les éleveurs les gardent pour la reproduction. On peut cependant différencier les mâles et femelles s'ils ne sont pas trop jeunes: les mâles de Rasbora galaxy possèdent une nageoire anale coloré en rouge avec des traits noirs, et les tâches du corps sont légèrement plus colorées.
Les femelles (mais aussi les juvéniles !) ont une nageoire anale avec un liseré jaunâtre le long du corps et ne possèdent pas de rouge ou de taches noires sur cette nageoire. Le corps est globalement plus clair. Généralement, peu de gens achètent des femelles car comparées aux mâles elles ressemblent à des poissons malades. La maintenance d'un groupe de mâles sans femelles peut se faire sans trop de problèmes, même si l'on observera alors régulièrement de magnifiques combats d'intimidation entre les mâles. Ces dernières se placent tête à queue, souvent après un repas, et se mettent à vibrer jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne prenne la fuite.
Ces "combats" se font généralement sans contacts et il est donc très rare de voir des poissons blessés.
Le Danio marginatus devra être maintenu dans un aquarium avec éventuellement d'autres petits poissons calmes (par exemple des Badis dario ou des Epiplatys anulatus), ou en aquarium spécifique. Les rasbora galaxy occuppent généralement le milieu de l'aquarium et les cachettes au fond de l'aquarium. Une attention particulière devra être portée à la présence d'un couvercle sur l'aquarium puisqu'il arrive que certains poissons sautent hors du bac (en particulier les femelles si elles sont peu nombreuses par rapport aux mâles, et surtout dans les premiers jours). S'ils sont trop jeunes et trop petits par rapport aux autres poissons, il peut être prudent de les laisser s'habituer à leur nouveau beac dans un filet à alevins durant les premiers jours.

Les Danio marginatus acceptent une grande diversité de nourriture. Ils apprécient particulièrement la nourriture vivante telle que les vers Grindal, les anguilles du vinaigre et les daphnies. Il est également possible de les habituer aux flocons.
Les galaxy n'aiment pas récupérer leur nourriture au sol, c'est pourquoi une nourriture vivante ou congelée distribuée en plusieurs fois à petites doses sera plus adaptée. Ces poissons sont relativement lents à se nourrir.

Plus ces poissons seront nombreux dans le bac et plus ils se montreront. Il est possible d'avoir du mal à les observer pendant les premiers jours voire les premières semaines mais ils finissent par s'habituer à la présence d'un ou plusieurs aquariophiles devant leur aquarium....

Ils ont besoin d'une eau dont la température est de 21 °C à 25 °C, 24 °C pour la reproduction, le PH compris entre 7.0 à 8.0 et la dureté autour de 5 °d GH à 13 °d GH, 5 °d GH pour la reproduction. La reproduction du Danio marginatus est possible à condition de récupérer les oeufs ou de retirer les adultes après la ponte. L'élevage en poubellarium est également pratiqué par certains amateurs.

Les populations naturelle de ce poisson ayant fortement régressé à cause des prélèvements réalisés pour l'aquariophilie, assurez-vous auprès de votre revendeur que vos poissons proviennent bien d'élevages et non de prélèvements dans la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire