mercredi 13 avril 2016

Visite de l'Aquarium Nausicaà de Boulogne-sur-Mer, avec vidéos

Comte-rendu de visite à l'aquarium "Nausicaà" de Boulogne-sur-Mer. Nausicaà est un aquarium d'eau salée en très grande majorité, on retrouve quelques espèces d'eau douce ou d'eau saumâtre comme l'arawana ou le poisson-archer, mais la plupart des aquariums montrent les animaux des récifs coraliens, de l'océan et des mers tropicales. Le site officiel annonce 36000 animaux, en grande majorité des poissons, oursins, méduses et autres invertébrés d'eau de mer, mais aussi des otaries, des requins et des raies. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la plupart de ces animaux sur le site web de l'aquarium. Les horaires et tarifs sont visibles à cette adresse.

La présentation ci-dessous n'est bien sur qu'un très rapide résumé de tout ce que l'on peut voir à Nausicaà.

La visite de l'aquarium de Boulogne-sur-mer commence par une rareté dans les aquariums: des aquariums marins verticaux contenant des méduses, comme la méduse ortie ou la méduse boussole:



Elle se poursuit par une visite de la faune aquatique des iles, avec des reportages et de nombreux aquariums. Un des premiers est celui du poisson-lion, un poisson invasif présent à de nombreux endroits du globe où il menace les espèces de poissons locaux.

On peut également admirer une murène léopard dans un des aquariums:


Dans un des dernier halls de l'aquarium, de petits nano-aquariums marins d'une cinquantaine de litres d'eau de mer abritent de petits poissons marins et récifaux, comme le poisson-coffre jaune, le dragonnet à dos rouge ou encore le poisson-grenouille qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux coraux qui l'entourent.

Poisson-coffre jaune:

Dragonnet à dos rouge:

Poisson-grenouille:


Le clou du spectacle (en dehors du spectacle des otaries qui a lieu en milieu d'après-midi), c'est le gigantesque aquarium de requins qui regroupe plusieurs espèces. On y retrouve le requin gris, mais aussi le requin à pointes noires, le requin-nourrice et le terrible requin tigre avec son dos bossu:


A la fin, un aquarium spécialement aménagé vous propose de toucher les raies et d'autres poissons, vous pouvez même y laisser les enfants pendant que vous vous désaltérez à la cafétériat juste à côté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire